La Friterie La Casa , une friterie comme à la maison, tenue par un couple soudé et convaincu,qui a fait de sa passion pour l’accueil et la qualité son métier.
Situé sur un axe important menant vers la vallée Mosane, se trouve l’établissement de Monsieur et Madame Volant. Ce couple, tant dans la vie privée que professionnelle, ravit les papilles gustatives des gourmands de la région depuis 13 ans. Leur cohésion est totale et ça se ressent !
S’afférant à la pré-cuisson de leurs frites, je suis accueillie par Monsieur et Madame Volant. Ce parfait binôme, tel que le qualifie Monsieur, est déjà en activité et ce de bon matin ! Rien n’est laissé au hasard, la propreté du lieu ainsi que l’accueil se doivent d’être optimaux dès l’ouverture.
Pourquoi le métier de frituriste ?
« J’ai fait l’école hôtelière d’où je suis sorti il y a tout juste 32 ans. J’ai travaillé dans une société de restauration exigeante où j’ai fait mes armes. Ensuite, mon épouse et moi-même avons décidé de nous lancer dans la grande aventure du métier d’indépendant ».
Forts de leurs connaissances communes du secteur, la décision est prise et ils deviendront frituristes. «La friterie nous semblait le meilleur compromis afin de toucher une large clientèle, nous touchons ici toutes les classes sociales. Dans un restaurant, les clients sont cantonnés à un certain formalisme, prendre un apéritif, une entrée. Chez nous, tout est possible, allant du paquet à emporter à la petite restauration ! Cette diversification est primordiale pour nous ».
C’est ainsi qu’un local est trouvé, au rond-point des 6 bras. L’activité y sera installée durant 9 ans. Suite à la fin de leur bail, Monsieur et Madame Volant achètent le bâtiment dans lequel ils sont actuellement installés et l’activité y perdure depuis 4 ans déjà. « Nous ne vivons pas ici, ayant préféré séparer la sphère privée de la sphère professionnelle. Toutefois, nous ne sommes jamais très loin, nous habitons à 2 minutes ! Nous avons agencé les choses en fonction de notre entreprise familiale, cela nous permet de garder une qualité de vie appréciable».
Aléas du déménagement ?
« Ce que nous avions pris au départ comme un aléa s’est vite révélé être un atout majeur! Tout d’abord, une large frange de notre clientèle nous a suivis. De plus, vu l’emplacement que nous occupons sur une belle ligne droite, notre visibilité s’est fortement accrue. A l’approche d’un rond-point, l’attention d’un automobiliste se focalise sur la circulation et non sur les commerces alentour (sourire) ».
En outre, l’établissement a gagné la clientèle de Wépion et de Malonne, deux villages tout proches.
Caractéristiques de l’établissement
Ici, le fait maison ainsi que l’artisanat local sont les fers de lance de l’établissement. Les carbonnades, le vol au vent, les boulettes sauce tomate, l’américain préparé à la minute sont des produits maison. Certaines sauces le sont également. Le boulanger et les bouchers de la région sont également mis à contribution afin de proposer à la clientèle une fraîcheur et une qualité constantes et irréprochables. Quant au brasseur local, celui-ci n’a pas été oublié ! Vous pourrez ici déguster la dorénavant célèbre Philomène, brassée à la Brasserie du Clocher, toute proche. L’aspect santé, qui est une préoccupation tout particulière de Madame, n’est pas en reste. La lenticadelle, fricadelle végétale, se trouve ici à la carte. « Il s’agit d’un tout nouveau produit lancé tout récemment par trois jeunes de la région. Elle est entièrement végétarienne et se compose de trois variétés de lentilles, de carottes ainsi que d’un subtil mélange d’épices ». Au fil des saisons, au rythme des idées des patrons, de délicieux hamburgers font leur apparition sur la carte. « Au printemps, nous proposons un italien, en hiver un reblochon ». Monsieur Volant est d’ores et déjà à la recherche de la composition idéale pour un hamburger dédié au mondial. Le Casa, hamburger emblématique de la maison est, quant à lui, repris à la carte toute l’année.
« Notre politique est la suivante : quand nous souhaitons changer ou proposer un nouveau produit à la vente, nous offrons le nouveau produit à la clientèle. Suite à quoi, nous attendons les retours. Si ceux-ci sont majoritairement positifs alors nous optons pour le nouveau produit. Quand nous changeons, c’est systématiquement dans le but d’obtenir une qualité équivalente voire meilleure ».
Les frites sont fraîches pour être précuites et enfin cuites dans les règles de l’art. La Bintje belge est mise à l’honneur. Une pomme de terre est l’élément essentiel pour obtenir une frite croustillante et dorée à souhait. La qualité et le changement des graisses le sont tout autant.
Reconnaissance du travail accompli
Dès 2016, le travail passionné et constant de ces patrons plein d’entrain est reconnu. Ils détiennent la 9ème place sur le « portail des friteries ». L’ascension ne cessera pas. En 2017, ils obtiennent la 4ème place. D’ores et déjà, ils sont en lice pour le classement 2018 où ils figurent, pour l’instant, à la 2ème place. « Ceci dit la compétition va bon train et le résultat tombera fin d’année mais nous avons bon espoir. Ces classements, sur le haut du podium, nous ont apporté de la notoriété, la reconnaissance de l’énergie que nous déployons au quotidien pour satisfaire notre clientèle. Des articles sont parus dans le Vers l’avenir, dans La Meuse ainsi que dans le 7 Dimanche. La nouvelle de notre nomination est arrivée jusque Fernelmont là où vivent mes parents ».
En conclusion…
« Travailler en couple nous renforce. On compte l’un sur l’autre, on a entière confiance l’un en l’autre. Nous partageons une vision commune sur ce que doit être notre métier et sur la façon d’y parvenir. Nous mettons l’accent sur la qualité et le service apporté à notre clientèle. Le bien-être de nos clients est un réel leitmotiv. Toutes les décisions prises vont dans ce sens. Nous ne dérogeons à aucun principe. Nous sommes généreux tout en imposant notre manière de tenir notre commerce. Le respect se trouve des deux côtés du comptoir ! Le confort du client passe par des règles de respect et de savoir-vivre en communauté. Nous avons créé ensemble notre propre entreprise familiale qui est notre fierté. Nous sommes partis de rien et avons investi toutes nos économies dans cette affaire. L’échec n’était, en aucun cas, une option» !
Ce couple a indéniablement le sens du contact ! Ils se disent, l’un et l’autre, particulièrement fiers de la relation instaurée avec leurs clients. Il n’est pas rare que Madame s’attable avec certains clients, devenus à la longue des amis, pour échanger quelques mots. L’ambiance y est familiale et respectueuse. Quant aux côtés négatifs de leur profession, ils n’en trouvent aucun tant le côté positif de la chose l’emporte.
Ici, qualité rime indéniablement avec fidélité !