La friterie Au lutin gourmand, une enseigne spadoise de qualité, maintes fois plébiscitée, tant par le Petit futé que par sa clientèle fidèle.
Après un été caniculaire, nous ne nous priverons pas d’un peu de rafraîchissement en nous dirigeant vers une des célèbres stations thermales présentes dans notre royaume. J’ai nommé Spa, ville thermale par excellence ! Mais également ville de festival et d’évènement automobile. C’est dans ce lieu, riche en spécificités, que nous partons à la rencontre d’un lutin décidément fort gourmand !
Un bâtiment familial
Alain Delhougne me conte avec intérêt l’histoire de ce bâtiment familial, témoin de la vie de cette ville, de la sortie de guerre à nos jours. « Mes grands-parents avaient un des derniers hôtels sur le site de la gare de Spa, l’Hôtel des 7 provinces. Ils ont arrêté leur activité dans les années 60 et y étaient installés depuis la fin de la guerre. La ville de Spa, lieu de villégiature et de cure thermale, jouissait d’une grande notoriété et était fort appréciée des touristes de l’époque. » L’emplacement, face à la gare, était un endroit stratégique car les touristes arrivaient majoritairement par le train. Cette place était alors entièrement occupée par des hôtels. L’idée d’y ouvrir une friterie avait déjà germé dans l’esprit d’Alain et c’est il y a tout juste 8 ans que l’idée devint enfin réalisable. « Notre fille était élevée, mon épouse se sentait prête. Nous nous sommes donc lancés. » Au départ, Véronique a commencé seule, épaulée toutefois par Alain qui lui prêtait main forte chaque soir. La file d’attente s’agrandissait de jours en jours, la clientèle était bien présente et la décision de quitter son emploi fût prise par Alain. L’aventure de ce duo passionné et parfaitement complémentaire avait commencé !
Choix de la dénomination…
« Au départ, nous avions pensé l’appeler Friterie de la Marquise. Il faut savoir que la gare de Spa, qui nous fait face, disposait jadis d’une marquise en structure métallique. Nous voulions faire le lien mais à la réflexion, cette marquise n’existant plus, le rapprochement n’aurait pas été possible pour les personnes extérieures à Spa. » Une réflexion relative au logo et à la spécialité qui serait développé a ensuite été menée. Alain, ayant mené une carrière de boucher a, de suite, pensé au hamburger maison qui pourrait être décliné de différentes manières. Le logo a alors été imaginé autour d’un hamburger au-dessus duquel un lutin ferait un saut de mouton. Ce lutin fut qualifié de gourmand, la dénomination était trouvée ainsi que l’appellation du produit phare de la maison, le hamburger lutin gourmand.
Particularité de l’établissement
« Ce qui nous caractérise, ce sont les produits que l’on met en valeur. Je suis boucher-charcutier-traiteur depuis mes 15 ans. Véronique, mon épouse, a, elle aussi, travaillé dans le secteur alimentaire durant toute sa carrière. Quant à moi, je suis un vrai passionné de frites, tant pour les préparer que pour les manger (rires). Une création culinaire personnelle et artisanale fait toujours la différence ! Il nous arrive de passer beaucoup de temps à réaliser différentes recettes pour mettre au point le produit final que l’on souhaite vendre à notre clientèle et surtout que l’on aimerait manger en tant que consommateur. Il nous est impossible, à mon épouse et moi-même, de vendre un produit que nous ne mangerions pas. On ne compte pas les heures passées au travail, nous misons sur le long terme, le but ultime étant de fidéliser la clientèle. »
De plus, utiliser de la main d’œuvre locale est un des fers de lance de l’entreprise. De la rénovation du bâtiment en passant par le développement de partenariat avec des artisans et producteurs locaux, tout a été réfléchi en ce sens. Autant que faire se peut, le circuit court est privilégié.
Le fait de travailler en couple et d’être présents dans l’entreprise est ici un gage de constance et de qualité. Le vaste parking qu’offre la gare de Spa ainsi que le fait d’être décentré d’une ville assez embouteillée, permet une accessibilité non négligeable.
Produits à l’honneur, fraîcheur
La différenciation se fait au travers des produits faits maison. C’est ainsi que vous seront proposées différentes sauces froides et chaudes telles que la samourai, la tartare, la cocktail, la sauce poivre. La sauce chasseur, typique de la région, vous sera proposée en accompagnement de succulents boulets eux aussi artisanaux. La frite est ici travaillée fraîche. Le must de la maison est l’hamburger lutin gourmand qui se décline en 3 versions. « Nous avons une vraie réflexion quant à ce que nous proposons, nous n’avons pas la prétention d’affirmer que nous sommes les meilleurs mais nous essayons de tendre vers la perfection. » La fraîcheur est aussi garantie, toutes les salades et crudités viennent en direct du primeur et sont préparées fraîches. « Tout ce qui se trouve dans notre comptoir est goûté et approuvé. Nous avons une ligne de conduite à laquelle nous ne dérogeons pas. Nous refusons de perdre en qualité, nous sommes très exigeants envers nous-mêmes mais nous sommes fiers de ce que nous proposons. Quand j’ai commencé la boucherie, à 15 ans, le vieux boucher pour qui je travaillais répétait inlassablement un adage qui m’est toujours resté en mémoire. Il disait ceci : que ce soit en boucherie ou tout autre domaine, si ce que tu proposes est de qualité, si tu es fier de ce que tu fais, de ce que tu vends, tu auras toujours une clientèle».
Savoir-faire et créativité
Ces patrons se sont, une fois de plus, distingués par l’élaboration du fameux Fondu de Spa. « Nous avons à cœur de mettre à l’honneur les produits de terroir de notre région et de proposer de la qualité. C’est notre marque de fabrique, notre façon de nous démarquer. » Ce produit se compose de fromage Sarté et d’une bière blonde de Spa, la Bobeline. Pour le reste des ingrédients de sa composition, il ne s’agit que de produits neutres nécessaires à la préparation, sans aucun conservateur.
Clientèle
La majeure partie de la clientèle est ici spadoise et des alentours. « On a un jour établi notre rayon d’impact et il s’avère qu’il est de 15 km. Nous n’avons pas fait de publicité mais en 2011, nous avons obtenu l’Oscar des chefs dans la catégorie « friteries ». L’info a été relayée dans la presse écrite locale ce qui nous a apporté un beau coup de publicité. « Travailler pour soi est très valorisant. On démarre de rien, on voit que notre projet plaît à la clientèle, l’entreprise progresse, la clientèle revient et les choses sont lancées.»
Reconnaissance
« Notre profession doit être reconnue. La frite c’est notre patrimoine, une institution. Nous avons la chance, ma famille et moi, de voyager à travers le monde. Quand on parle de la Belgique à l’étranger, il est évident que la Belgique est connue pour ses frites, son chocolat et ses bières ! Pour les français, la frite sera un aliment de dépannage. Par contre, chez nous, les frites nous en faisons un repas. Toutefois, afin de garantir ce savoir-faire, typiquement belge, il faut faire de la qualité pour être crédible. »
A l’instar de la ville de Spa, cette friterie ne manque pas d’atouts! Le mot d’ordre est ici de satisfaire le client. Dès lors, vous serez interrogé, par ces patrons attentifs à servir à la clientèle exactement ce qu’elle désire manger. Et les possibilités sont nombreuses…. Jouez le jeu, le résultat est garanti !