Les températures printanières agréables font aussi sortir la fourmi noire de son nid. Après leur hibernation, les petites bêtes affamées se glissent dans nos maisons à la recherche de nourriture énergétique. Il est assez simple de garder les fourmis noires à l’extérieur. En premier lieu, il convient de nettoyer et d’éliminer les traces odorantes que les fourmis laissent à l’intention de leurs congénères.
« Le fléau des fourmis noires est le plus grave au printemps, lorsqu’elles se réveillent de leur hibernation. Si le froid persiste plus longtemps, les fourmis se réveillent plus tard.
Afin d’éviter la visite des fourmis noires et de tout garder propre à l’intérieur, il est conseillé de laisser des aliments sucrés, comme de la confiture, à l’extérieur. Une fois que les fourmis sont à l’intérieur, la pose de pièges à fourmis est efficace.
Une fourmi noire qui trouve de la nourriture diffuse le message en laissant une trace odorante qui remonte jusqu’à la colonie de fourmis. Cela signifie que les autres fourmis peuvent entrer dans la maison par le même chemin et que le nombre de fourmis en route vers toutes ces friandises va s’accroître en un rien de temps.
« Essayer de résoudre le problème en faisant la chasse aux fourmis et en les tuant, n’est pas une solution. Il est beaucoup plus important d’éviter que les fourmis qui se réveillent trouvent de la nourriture. La meilleure méthode consiste à garder la maison propre ».
Si des fourmis sont quand même parvenues à pénétrer dans la maison, les conseils suivants seront utiles.
• Les fourmis aiment les environnements humides. Réparez donc les fuites d’eau et enlevez l’humidité à proximité des fondations.
• Contrôlez et réparez les cadres de porte et les trous dans les murs, et placez une fine gaze sur les trous de ventilation de façon à ce que les fourmis ne puissent pas rentrer facilement.
• Sortez régulièrement les déchets, passez ponctuellement l’aspirateur et ôtez la poussière avec un chiffon humide.
• Vérifiez si vous n’avez renversé nulle part des sucreries comme du sucre, des boissons rafraîchissantes, des miettes ou de l’alimentation pour animaux domestiques.
• Otez ou taillez les buissons qui se trouvent à proximité immédiate de la maison. Les fourmis séjournent souvent dans de tels endroits en raison de la présence de pucerons et du miellat que ceux-ci produisent.
• Pour se débarrasser complètement des fourmis, il faut trouver le nid. La colonie de fourmis se trouve souvent sous des planches, des cailloux, etc. Placez du miel ou du sirop à proximité du nid.